top of page
Admin

Des surprises et de la chaleur 🥵

Dernière mise à jour : 23 juin 2022

Voici le classement du 3e OFFROAD SSV RACER de Dabou, du suspens, des batailles jusqu’à la 8e spéciale et des palmiers qui ont traversé la piste !


Dabou, course révolutionnaire ?


Dabou est l’événement choisi de manière récurrente par le club pour présenter et introduire les nouveautés.

En 2021, TAG HEUER (ITSCHRONO) posait ses valises dans la capitale ivoirienne. Le sponsor principal du club offre au club « la » solution qui mettra tout les concurrents confiants sur la fiabilité des temps.

En 2022, encore une nouveauté avec l’utilisation de balises GPS qui sont « DAKAR » approved ! Certains équipages ont bénéficié de ce dispositif, et les premières données récoltées annoncent déjà un meilleur avenir pour la discipline ivoirienne SSV en particulier.


Des reconnaissances encadrées

6:30, les premiers équipages s’approchent de la place Henri Konan Bédié de Dabou. C’est ici que les SSV ont passé la nuit après les vérifications techniques. C’est aussi devant la mairie de Dabou que les assistances ont élu domicile pour la journée.


07:00, le premier SSV s’élance pour les reconnaissances : la spéciale de la Côtière de 12 kms, et la spéciale de Débrimou aussi de 12 kms. La sécurité est en place, les juges de fait prennent leurs repères. 3 minutes plus tard, le deuxième SSV s’élance aussi. Et ainsi de suite. Vous le comprenez, l’organisation à instauré un timing efficace pour les reconnaissances : encore une nouveauté.


Section 1 de Folie !


1 spéciale et puis s’en va. Kevin Hyjazi et Didier Le Borgne réalise le 3e temps de l’ES 1 - et s’arrêtent dès le départ de l’ES2. Décidément, le sort s’acharne sur ce tandem. D’entrée, le duo Mathonnet/Molinié dépose les concurrents de la Team Hermès à 40 secondes et annonce la couleur. Dabou sera Assinie bis repetita. Assaf/Kouassi se positionne 3e et confirme le statut de rookie « trouble fête » aperçu depuis la fin de la saison dernière.

4 équipages se tiennent en moins d’une minute, de la 7e à la 10e place, dans l’ordre Horiot/Cravo - Buchet/Hyjazi - Essoh/Lecadou et Molinié père et fille.

Les équipages Cadorel/Meo et Cisse/Cissoko, respectivement 2e et 3e de la saison 2021 semblent rechercher de la confiance à la 11e et 12e place.


Section 2 : Dabou l’indomptable


11H28 : Alerte ! Un SSV est immobile sur l'écran du PC sécurité. Pas de SOS médical émis, mais un contact téléphonique est établi rapidement avec le copilote de l'équipage N°2 qui annonce une sortie de route, heureusement sans gravité. L'équipage ne repartira pas. Dabou 2022 est malheureusement un Dabou 2021 bis repetita pour Sylvain et Cédric.


11H39 : Alerte ! Encore un SSV à l'arrêt - le pilote de l'équipage N°7 appelle la direction de course : ils vont bien, mais ils ne repartiront pas. Une courbe trop généreuse, stoppa David et Franck au pied d'un hévéa imperturbable.


11H43... décidément.. ALERTE ! L'équipage N°13 Essoh / Lecadou termine spectaculairement la spéciale 2 sur 3 roues... après avoir averti la direction de course, et le passage de la voiture balai, ils vont directement en assistance. L'équipage Coeur de Lion n'a pas dit son dernier mot, et repartira en section 3.


Au classement, Gary et Romain s'installent confortablement en tête de course. Une bataille pour la deuxième place s'annonce entre un équipage rookie Alexandre Assaf - Fréderic Bittar et un équipage expérimenté à 40 secondes : Kévin Ligonnet - Christian Tribout.

Un autre tandem "surprise" se tient en moins de 30 secondes : Izat Yassine - Chawi Jaber et Florian Buchet - Abdallah Hyjazi.


L'oscar de la remontée la plus spectaculaire va à Patrice Cadorel et Mickael Meo qui passe de la 11e place à la 7e, et viennent mettre la pression au duo père-fille Molinié à 32 secondes à peine.


Xavier Horiot et Jérémy Cravo se font une frayeur à la fin de la spéciale 4, et dégringole à la 10e place. Ils ne repartiront plus.


Finalement, dompter l'indomptable c'est être indomptable soi même...


Section 3 : il fait chaud...


Dabou a été fidèle à sa réputation de rallye très difficile avec ses pistes piégeuses et son parcours particulièrement technique et physique. Mais Dabou ne nous avait pas habitué à la chaleur... lourde... et pénible pour les organismes.

Daniel Assaf et Landry Koeta profite d'une panne mécanique - maudite courroie - du duo Adama Cissé - Abdel Cissoko, pour s'installer définitivement à la 8e place. Cette panne de Cissé coûtera également chère à Izat et Chawi, car bloqués derrière, ils cèdent la 4e place à Florian et Abdallah, qui réalisent une remontée fantastique en signant leur meilleur temps sur la Côtière. William et Fabrice s'installe à la 10e place. Après leur repêchage, leur stratégie semble d'assurer, d'engranger de l'expérience, prendre du plaisir et évidemment : récolter un maximum de points pour la suite du championnat.


La lutte pour la 6e place continue entre Marc/Diane et Patrice/Mickael; ce dernier arrive à reprendre 11 secondes dans la spéciale 5, pour aussitôt les perdre dans la spéciale 6.


Autre bataille pour la 2e place, alors que Gary et Romain accentuent leur avance - Alexandre et Frédéric enchaînent les chronos sans complexe, et mettent Kévin et Christian à plus d'une minute.


Est-ce que la chaleur des pistes finira par faire bouillir les marmites ?


Section 4 : le suspens !


Le suspense est insoutenable, les concurrents luttent pour le classement final !


à suivre...




 

Le classement général est à jour !

1 053 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page